A.I.M.E.S 2021

Partenariats :
Master Création Spectacle Vivant de l’Université Paul Valéry de Montpellier
Ecole Normale Supérieure de Lyon
Conservatoire Royal de Liège
Ecoles supérieures de théâtre en Allemagne

Production R&C avec le soutien de l’Office Franco Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) de la DRAC Occitanie et de la Ville de Pézenas

Le premier objectif d A.I.M.E.S était de faire se rencontrer des artistes en fin d’étude. Ces étudiant(e)s en art du spectacle appartiennent chacune et chacun à des écoles donc à des visions et des pensées du théâtre que nous voulons faire se croiser pour enrichir les expériences.

Le deuxième objectif est de développer un temps de réflexion et de mise en pratique de l’art de la mise en scène par des créations in situ mais aussi par des temps de réflexions en commun.

Le troisième objectif est d’entamer de manière régulière et obstinée un laboratoire international sur et à partir de l’art de la mise en scène et par conséquent accueillant tous les métiers, cette année dramaturge, metteur en scène, comédiens, scénographe, costumière étaient représentés.

L’atelier de cette année était dirigé par Bendix Fesefeldt, dramaturge au Schauspielhaus de Zürich.
Les 22 participants divisés en quatre groupes tirés au hasard devait choisir de travailler sur un des textes suivants :
Mitwisser (Complices), d’Enis Maci.
Marat/Sade de Peter Weiss
Médée – Matériau, de Heiner Müller
La Mort de Danton de Georg Büchner

L’organisation du travail au quotidien :
- Temps de préparation et d’échauffement tous les matins
- Découverte des pratiques des uns et des autres
- Formation de groupes constitués des participant(e)s
- Répétitions et préparation d’un travail situé dans la ville de Pézenas ou ses environs où chaque groupe de travail a créé une forme spectaculaire présentée à l’issue du stage

- En fin de journée rassemblement de tous les participants pour évaluer les chemins, les transformations, les difficultés à envisager
- Le 24 juin présentation des formes travaillées devant un public (touristes, curieux et aussi professionnels)
- Le 25 juin journée de débriefing constituée d’échanges horizontaux et d’exercices permettant à chacune et à chacun d’exprimer son ressenti pendant ce temps de partage.

Bendix Fesefeldt
Né en 1989 à Hambourg. Depuis 2020/21 Bendix Fesefeldt est dramaturge au Schauspielhaus Zurich en Suisse. Il a étudié à Sciences-Po Paris, à Tel Aviv et à Berlin les relations internationales et est diplômé d’un Master de recherche en sociologie urbaine de la Freie Universität Berlin. En 2012 à 2016 il étudie la mise en scène à l’académie des arts dramatiques Ernst Busch à Berlin puis travaille en tant que dramaturge à la Schaubühne Berlin, au Deutsches Theater Berlin, au Schauspiel Leipzig et au Residenztheater München. Il enseigne régulièrement à la Hochschule für Musik und Kunst Hannover et à la Kunstuniversität Graz.