R & C

R & C est une association fondée par Robert Cantarella et Constance de Corbière.

Si notre compagnie s’appelle R&C c’est bien évidemment une référence importante aujourd’hui, celle de la R&D (la recherche et le développement) dans le domaine artistique. Si les entreprises prônent la recherche pour développer, anticiper, imaginer, nous avons le désir et la prétention de chercher à mieux comprendre nos décisions artistiques en les soumettant à des épreuves, autrement dit à des recherches continues. Nous ne fabriquons pas de produits mais nous entretenons les représentations, les langages, les comportements, les attitudes, comme le disait Antoine Vitez le professeur de Robert Cantarella.

C’est pour cela qu’entretenir et réparer continuellement les représentations, c’est-à-dire les façons de nous montrer, les façons de ressentir, les façons de parler entre nous est une mission de service public.

Qu’est-ce que la recherche en théâtre ? 

- L’école, là où se préparent et se fomentent les essais qui se transformeront en décisions de scène.

- Les ateliers, où se croisent des personnes d’origines, d’expériences et de pensées théâtrales différentes permettant des courts-circuits et des inventions inouïes.

- Les séminaires, où universités de toutes dimensions où se transportent de nouvelles idées, où grâce à la puissance du débat et de la discussion peuvent apparaitre de nouveaux modes de travail, des façons de faire autrement.

- La répétition est aussi un lieu de recherche également, une durée qui permet jour après jour d’aboutir une création, elle-même transformée par les rencontres avec le public

- L’écriture d’articles, de livres, permettant aux trouvailles de germiner, de se diffuser et de s’échanger dans le temps.

Depuis plusieurs décennies, la compagnie R&C a été à l’origine de nombreuses créations, découvertes et commandes de textes inédits (Honoré, Huysman, Lagarce, Loher, Magnan, Minyana, Renaude, Vinaver...), elle a régulièrement permis l’exploration du patrimoine théâtral en cherchant à faire peau neuve, elle a aussi mis en place des formes hybrides (souvent appelées performances pour les ranger dans un tiroir commode) des satellites assurant la justesse des autres créations.

Implantée en Occitanie, la compagnie porte un soin particulier aux partenariats avec les institutions pour imaginer une ouverture à l’apport de nouvelles formes dans la région et son public. C’est aussi sur ce territoire que les activités de formation et de transmission sont maintenant reconnues. Le soutien de la Région Occitanie et de la ville de Pézenas confirme la réussite de notre volonté de nous confronter aux publics de ce territoire.

La compagnie R & C est conventionnée par la DRAC Occitanie.

Compagnie SUITE SUISSE

Depuis plus de 10 ans, Robert Cantarella est responsable du Master Théâtre (mise en scène et scénographie) à la Manufacture de Lausanne. Le Master théâtre tend à former des créateurs aptes à entretenir et renouveler les paradigmes esthétiques de la scène contemporaine. 

Souhaitant s’implanter dans cette ville, et en Suisse francophone, Robert Cantarella a fondé la compagnie Suite Suisse en 2016 afin de travailler avec des artistes de la confédération et de participer à la vie culturelle et théâtrale de ce pays en s’impliquant artistiquement.

Avec la compagnie Suite Suisse, il a déjà joué et mis en scène plusieurs fois à Vidy Lausanne, à Saint-Gervais à Genève, au Festival de la Bâtie, à l’Arsenic de Lausanne, au Centre Culturel Suisse de Paris, et développe ses activités avec d’autres partenaires.

Suite Suisse est une association à but non lucratif, régie par les articles 60 et suivants du Code Civil Suisse.
CHE - 457.573.979

Suite Suisse 
Route de Broye 39
CH-1008 Prilly

Présidente : Nathalie Berseth