Insatisfaction

Voilà les deux premières séquence du film Insatisfaction que Robert Cantarella et Stéphane Bouquet ont écrit et qui est tourné en avril et mai 2024 à Pézenas.
Avec : Mariane Denicourt, Nicolas Maury, Jean Louis Coulloc'h
Image : Antoine Pirote

1. La maison
Une petite maison comme dessinée par un rêve enfantin tant elle ressemble à l’idée d’une maison idéale. Le toit en V inversé recouvert de tuiles rouges-pâles, les pierres jaunes et blancs-crémeux couvertes de lierres et de jasmin grimpant, les trois cyprès protecteurs, les ombres bleues d’un chêne centenaire, et l’air pétillant de douceurs d’un Sud sans doute encore à l’abri de la normalisation du monde. Sur une des faces la plus large une grande baie vitrée très bien dessinée accompagne la courbe de l’architecture. On devine des corps au travers des reflets de la grande vitre.

2. L’installation
Dans la pièce baignée du soleil traversant la grande porte fenêtre, un homme s’affaire sur les montants latéraux de l’ouverture. Il vient d’y fixer verticalement une sorte de rail métallique. A ses côtés et scrutant tous les gestes, une femme au visage concentré. Elle doit être au milieu de sa vie. Elle retient un grand panneau en métal qui a une poignée sur sa tranche supérieure. Une radio allumée diffuse de la musique classique comme un bain apaisant en contradiction avec la mécanique des mouvements et des instruments de l’homme au travail.

La femme :
Ça tiendra ?

L’homme :
Oui.