Alban Lefranc


Steve Jobs | 2017

Texte Alban Lefranc
Mise en espace Robert Cantarella
Avec Nicolas Maury

Le samedi 7 octobre 2017 à 16h30 à la bibliothèque départementale de Marseille - Festival ActOral

Dans ses textes, Alban Lefranc défait et réinvente les vies de grandes figures de notre temps. Après Nico, Fassbinder, Mohamed Ali, Andreas Baader, c’est au tour de la vie du fondateur de l'empire Apple, Steve Jobs, d’être réécrite dans un portrait plutôt critique : Maître de la concentration il a produit des machines qui ont fortement altéré notre capacité d’attention, fanatique du contrôle de soi et de la maîtrise, il était aussi un hystérique adepte des colères noires et des crises de larmes…
Alban Lefranc s’introduit dans la tête du réformateur bien plus que dans celle de la personne, pour mettre en lumière la figure kaléidoscopique de cette icône. Et pour faire entendre les facettes multiples de Steve Jobs et la polyphonie mentale du texte, Robert Cantarella distribue le texte à plusieurs voix, dans le corps de Nicolas Maury.
Production : R&C // Avec le soutien de Théâtre Ouvert - Centre National des Dramaturgies Contemporaines, de la Région Ile-de-France et de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie.

Retour

   © Christophe Raynaud de Lage