Roland Fichet


Récits de naissance

Roland Fichet organise en 1990, « Folles Pensées 90 », chantier de mises en scène comparées de Terres Promises avec Robert Cantarella, Eric Vigner, Gerhard Willert et une quinzaine d'acteurs. Ces « Folles Pensées » sont présentées au festival Les Tombées de la Nuit de Rennes.

L'année suivante, il réunit à Binic une douzaine d'auteurs, metteurs en scène et traducteurs (Catherine Anne, Michel Azama, Thierry Bédard, Robert Cantarella, Marcel Delval, Nordine Lahlou, René Loyon, André Markowicz, Françoise Morvan, Jean-Marie Piemme, Pascal Rambert, Gerhard Willert...) pour réfléchir à l'acte théâtral et rechercher des formes nouvelles. A la fois chantiers, séminaires de réflexions et laboratoires de créations, les "Binics" sont depuis repris chaque année, le plus souvent en relation étroite avec les « Récits de naissance ».
C'est en effet en 1991 qu'il lance « Récits de naissance », communauté mobile d'artistes qui s'ouvre par tous les bords du théâtre - écriture, pensée, jeu, mise en scène - et projette d'organiser jusqu'en 2001 la confrontation d'une génération d'auteurs, de metteurs en scène et d'acteurs. Premières commandes de textes aux auteurs en 1991 et créations théâtrales en 1992 et 1993, deuxième commande de textes en 1993 et créations théâtrales en 1994 et 1995.

Retour