Molière


RADIO M | 2022


Loin de moi, loin de moi tristesse



Théâtre d’O, Micocouliers
Durée 5h

Mise en scène radiophonique Robert Cantarella
Conception Robert Cantarella
Auteur / Dramaturge Stéphane Bouquet
Assistant Jérémie Lebreton
Lumière Philippe Gladieux
Musique Frank Williams
Production Constance de Corbière

Avec Charlotte Clamens, Rodolphe Congé, Maïka Radigales, Gaëtan Vourc'h

Sur un plateau radio live unique en son genre et sous la baguette du metteur en scène Robert Cantarella, en auscultant des archives, en lisant des textes commandés à des auteurs, une dizaine d’interprètes déconstruit les idées reçues sur l’oeuvre de Molière en la traversant à partir de chemins oubliés.

La célébration du 400ème anniversaire de la naissance de Molière est l’occasion d’inventions et de perturbations théâtrales. Lui qui, de son temps, a tant participé à des fêtes en écrivant sur commande, en mettant en scène, en jouant, en inventant des représentations, donne une clef de la liberté des formes.! En lisant ses pièces et plus de vingt biographies, en écoutant des enregistrements récents, anciens, en apprenant les cours de Jouvet, en fouillant dans les archives et en invitant des artistes qui aiment le jeu des formes, Robert Cantarella propose ici une première étape d’un parcours à partir de l’oeuvre de Molière.
Avec l’émission de radio!« Loin de moi, loin de moi tristesse », l’équipe artistique transforme l’espace des Micocouliers en studio d’enregistrement, devant un public, mais aussi pour un auditoire et pour des podcasts futurs, tout à la fois en représentation, et en enregistrement d’une émission à chaque fois recommencée.!
« Nous avons la prétention de croire que Molière aurait aimé essayer ce mode de transport qui, depuis la voix, reconstitue des mondes. »

Retour