Philippe Minyana


Où vas-tu Jérémie ? | 1988

Mise en scène Robert Cantarella

Où vas-tu Jérémie ? Son yoyage sur la planète Terre le conduit de Paris au désert. Les personnages acteurs, comme des marionnettes, parlent, puis disparaissent ou meurent. Les fils de leurs existences tissent le réseau du vécu de notre siècle finissant.

Le théâtre reste un lieu où on peut surprendre la mélodie des êtres. Cet accord momentané de la durée de la représentation, de la traduction, de la trahison, peut résonner de multiples manières. L’art du théâtre serait d’atteindre « à chaque fois » une harmonie temporairement acceptée comme étant une vision d’une communauté (ou d’un seul de ses membres). En faisant l’éloge des corps et des voix...
Philippe Minyana institue l’écart entre la parole et l’acte, il commence à chaque écriture, la logique éloge de la scène...
Entre le désordre et l’ordre...
Le désordre peut jeter des feux de clarté sur une harmonie de la grâce inversée.
L’ambition de Jérémy est mesurable : il s’agit de rejoindre le désert et ainsi de parcourir un fragment du monde et de rencontrer des « gens », des « autres ».
En allant à la rencontre des étrangers il va se dégager de ce qui le faisait ressembler aux autres et par là même découvrir son étranger en lui, en fait se nettoyer par l’épreuve du désert, du rien.
Le monde se déroule comme une fresque et Jérémy remonte le courant créé par ces silhouettes à peine sorties du mur et pourtant si violentées, à tel point qu’elles sortent et jaillissent parfois de leur danse sage et rectiligne pour éructer et proférer un destin qui est le leur et qui leur arrache un aveu terrible, celui de leur existence, de leur place d’où ils disent. Jérémy remonte et chante à la barre du terrain, il est lui aussi la figure parmi les figures, il est celui qui va vers le désert, vers le lieu où il rejoindra le vent et se dégagera de ses humeurs de terrien. Voilà, il s’arrête et nous parle, les autres aussi nous parlent, Minyana aime les gens qui viennent et vous parlent.
Robert Cantarella

Retour