Ce sont des humains qu'il nous faut, éditions théâtrales | 2006

Ce sont des humains qu'il nous faut articule 282 documents autour de « Fréquentation », un article de Robert Cantarella, metteur en scène et directeur du Théâtre Dijon Bourgogne de septembre 2000 à décembre 2006.
Ces documents : textes, entretiens et images, tous produits au sein du théâtre, ont été sélectionnés par un comité de rédaction composé de collaborateurs proches de Robert Cantarella.

Le projet de cet ouvrage est de revenir sur les six années de mandat du directeur en s'attachant à toujours déborder du cadre strict de ses attributions et de sa pratique de metteur en scène, en s'arrêtant sur quelques uns des questionnements qui ont agité les artistes au cours de cette période, et en s'intéressant plus globalement au fonctionnement des institutions théâtrales que sont les Centres Dramatiques Nationaux.

Le parcours de Robert Cantarella à Dijon est le point de départ de cet ouvrage qui apparaît dès lors comme une exploration, délimitée dans le temps, de ce qui a pu agiter artistes ? metteurs en scène, écrivains, chorégraphes...-, philosophes, scientifiques etc. au tout début de ce siècle. Ce sont des humains qu'il nous faut. 316 pages sur le théâtre dépasse le cadre strictement théâtral, tout comme il dépasse le cadre dijonnais : de nombreux collaborateurs internationaux y sont également représentés.

L'ouvrage est structuré en 33 chapitres et fait se répondre articles, entretiens, textes de théâtre, documents graphiques, tous inédits.

La proposition graphique de Laurent P. Berger contribue à faire de cet ouvrage non pas un hommage ou une hagiographie, mais une oe?œuvre en soi, une oe?œuvre à lire et à lire à nouveau, un ouvrage de référence à consulter et à annoter et un beau livre, qui se laisse feuilleter à l'envi.

www.editionstheatrales.fr

Retour

http://www.robertcantarella.com/files/gimgs/70_pastedgraphic-3.jpg