l'Anti-musée, éditions nouveaux débats public | 2009
de Robert Cantarella et Frédéric Fisbach
Un vaste musée, voilà ce qu’est progressivement mais sûrement en train de devenir notre pays. On classe à tout va, on rénove, plus qu’on innove. Plutôt que de soutenir l’art vivant, le gouvernement préfère aujourd’hui s’atteler à la conservation du patrimoine ! En cette période de crise, rien de plus sûr que le secteur de la pierre, mais c’est tout un pan de la politique culturelle française qui du même coup se délite ! Or ce dont nous avons besoin, c’est de vivant, de création, d’avenir.
Ce n’est donc pas un musée, mais un anti-musée qu’ont choisi de faire vivre au cœur du 19e arrondissement de Paris, Robert Cantarella et Frédéric Fisbach. Le CENTQUATRE, installé dans les anciennes pompes funèbres de la capitale, est un lieu d’art unique au monde, tout autant tourné vers le monde que vers le quartier où il est implanté.
Son ambition: bouleverser le rapport entre le public et les artistes. Comment? En permettant aux visiteurs de suivre le cheminement du processus de création des oeuvres, toutes disciplines confondues. Un concept qui s’appuie sur des années de réflexion autour des conditions d’exposition et de dévoilement de l’art dans les sociétés modernes. Il s’agit de permettre aux artistes de rendre compte de leur questionnement, de leurs tâtonnements et, de prendre en compte, au moment même de l’instant de création, les interventions du public.
Pour les visiteurs, c’est l’occasion de découvrir une démarche à laquelle ils n’étaient jusqu’alors jamais associés: «l’oeuvre d’art en création».